Le NMPT (Nouveau Mouvement de la Pomme de Terre) magazine a été créé en 2013 par Elodie Merland, plasticienne. Il s'agit d'un "prétexte à faire", qui prend la pomme de terre comme base d'un travail artistique - peintures, films, vidéos-, sans oublier les recettes de cuisine.

Pour ce numéro 4, j'ai eu la chance de créer 2 bandes dessinées : une entièrement libre, et une pour illustrer une recette à base, évidemment, de pomme de terre. Voici l'édito d'Elodie Merland :

" Ce quatrième numéro du NMPT magazine fait honneur à « l’art du trait ». À cette occasion j’ai invité treize artistes ayant une pratique du dessin à réaliser une création originale en lien avec la pomme de terre.
Jusqu’à aujourd’hui je n’ai que très rarement pratiqué le dessin, cependant j’ai décidé d’accompagner ces artistes dans cette démarche. Pour cela j’ai retrouvé mes pastels secs, laissés de côté il y a bien longtemps. Je vous emmène ainsi dans un salon marocain, pour un temps de digestion.

Ce numéro se veut plutôt absent de mots, de ce fait, les trois dernières pages du magazine, réservées aux recettes, accueillent ici une bande dessinée réalisée par Marie-Lise Coulomb. Une méthode illustrée pour cuisiner une délicieuse purée estivale vous est ainsi proposée.

Je tiens à souligner ici la générosité de l’ensemble des artistes participants. Ce temps donné.
Ces rencontres et ces échanges me tiennent à coeur. Je me permets ainsi dans ce numéro ( pour celui-ci, ceux passés et ceux à venir ), de remercier ces artistes qui se montrent réceptifs, avec une envie de partage.
Je vous souhaite un chaleureux été !"

Pour en savoir plus, c'est par ici !

 

NMPT magazine

La revolte des patates-72dpi

Recette 1

Recette 2

Recette 3